Enregistrer une base de données MySQL dans un fichier .sql avec HeidiSQL

Mis à jour il y a 1 mois

Ce tutoriel détaille la procédure pour sauvegarder ou exporter une base de données dans un fichier .sql à l'aide du logiciel HeidiSQL.

Wilo Ahadi

Auteur

Wilo A.

La version anglaise de cette publication : Save a MySQL database to an .sql file with HeidiSQL

Un fichier .sql est un fichier texte qui contient des instructions et des requêtes écrites dans le langage de requête structuré (SQL, Structured Query Language).

HeidiSQL est un logiciel gratuit et open source pour la gestion de bases de données MySQL, MariaDB, SQLite, etc. Il permet aux utilisateurs de se connecter à une base de données et d'effectuer divers tâches de gestion, telles que la création de tables, l'insertion de données, la modification de structures de table, l'exécution de requêtes SQL, etc.

Pour télécharger HeidiSQL, visitez le site web officiel https://www.heidisql.com.

Si vous avez installé Laragon comme votre environnement de développement, vous bénéficiez de l'intégration d'HeidiSQL parmi les outils disponibles dans sa suite. Pour ouvrir HeidiSQL à partir de la fenêtre de Laragon, cliquez simplement sur le bouton Base de données.

Ouvrir HeidiSQL à partir de la fenêtre Laragon

Une fois HeidiSQL ouvert, vous serez accueilli par la fenêtre du Gestionnaire de sessions, qui vous permet de vous connecter à une base de données ou à un serveur de base de données. À gauche, vous trouverez les connexions enregistrées, tandis que l'onglet Paramètres à droite vous permet de spécifier les informations de connexion à une base de données.

Paramètres de connexion à MySQL dans HeidiSQL

La capture d'écran ci-dessus illustre les informations de connexion à une base de données MySQL avec les paramètres par défaut : hôte=127.0.0.1, utilisateur=root et port=3306. En appuyant sur le bouton Ouvrir, vous accédez à l'interface de gestion de base de données d'HeidiSQL.

Pour exporter une base de données vers un fichier SQL, effectuez un clic droit sur le nom de la base de données dans la partie à gauche de l'interface, puis sélectionnez Exporter la base de données en SQL.

Exporter la base de données en SQL dans HeidiSQL

Cette opération ouvre la fenêtre Outils de table. Dans la partie gauche, sélectionnez la base de données souhaitée et/ou les tables à exporter. Ensuite, dans l'onglet Exportation SQL de la partie droite, choisissez vos paramètres d'exportation.

Outil de table et Exportation SQL dans HeidiSQL

Dans l'image ci-dessus, les choix sont les suivants :

  • "Créer" pour "Base de donnée" pour créer la base de donnée si elle n'existe pas
  • "Créer" pour "Table(s)" pour créer les tables.
  • "INSERT (insérer les données)" pour "Données" pour insérer les données de tables.
  • "Fichier .sql unique" pour "Destination" pour spécifier l'exportation vers un fichier .sql.
  • "C:\Users\Wilo Ahadi\Desktop\akilischool_db.sql" pour "Nom de fichier" pour indiquer le fichier où exporter les données.

Enfin, appuyez sur Exporter pour sauvegarder votre base de données dans le fichier spécifié. Ce fichier .sql va contenir les instructions SQL nécessaires pour recréer votre base de données.

Portez-vous bien 😎

Cette publication vous a plu ?
Partagez-la avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux.

Wilo Ahadi

Wilo Ahadi, l'auteur

Passionné de l'informatique, je suis spécialiste en techniques des systèmes et réseaux, développeur web et mobile, infographiste et designer, ... J'aime partager mon expérience en formant sur la plateforme Akili School

Voir profil

Commentaires

Autres publications

Voir toutes les publication de Wilo Ahadi

Sélection ebook

Image de couverture
9.99 $

Créer un site web dynamique en PHP relié à une base de données MySQL - 1

Module 1 - Introduction au DÉVELOPPEMENT WEB par le LANGAGE PHP

Développement web