Un tutoriel d'utilisation du logiciel Laragon pour créer un nouveau projet Laravel dans Windows
Laragon est un environnement de développement web qui regroupe les serveurs suivants :
Il apporte également des outils pour gérer une application web :
Laragon est similaire aux logiciels XAMPP et WAMP, très populaires en développement web.
Nous voulons voir dans ce guide comment installer Laragon puis l'utiliser pour créer un nouveau projet Laravel dans Windows.
Pour installer Laragon dans Windows, on télécharge le programme d'installation à l'adresse https://laragon.org/download/ suivant l'architecture du système Windows (32 ou 64 bits) :
Un fois téléchargé, on exécute le programme laragon-wamp.exe pour démarrer le processus d'installation. Laragon s'installe comme tout logiciel standard Windows :
À l'étape Prêt à installer, toutes les options d'installation sélectionnées sont présentées. Cliquez sur Installer pour démarrer l'installation :
Une fois l'installation terminée, redémarrez l'ordinateur.
Laragon démarre automatiquement dans une session Windows, il présente une icône au bureau puis une autre dans la zone de notifications.
Pour créer un site web Laravel rapidement dans la fenêtre Laragon, on clique sur Menu > Créer un site web rapidement > Laravel :
Ou un clic droit sur l'icône Laragon dans la zone de notifications pour aller sur Créer un site web rapidement > Laravel :
Cette action ouvre la boîte de dialogue où entrer le nom du projet Laravel (« laravel-8 » pour ma part) puis OK :
Laragon va automatiquement créer une base de données du même nom que le projet, appelons ce projet nom_du_projet, puis télécharger les fichiers de l'application dans le répertoire C:\laragon\www\nom_du_projet :
Une fois le téléchargement du projet Laravel terminé, acceptez d'autoriser Laragon au User Account Control (Contrôle de Compte d'utilisateur) pour qu'il crée un hôte virtuel pour votre application :
Autorisez ensuite Apache HTTP Serveur et MySQL d'accéder au réseau à travers le pare-feu (Firewall) Windows en cliquant sur Allow access (Autoriser l'accès) :
Le nouveau projet est immédiatement accessible à l'adresse (hôte virtuel) « http://nom_du_projet.test » :
Bon début de code et portez-vous bien ! 😇
Cette publication vous a plu ?
Partagez-la avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux.
Wilo Ahadi, l'auteur
Passionné de l'informatique, je suis spécialiste en techniques des systèmes et réseaux, développeur web et mobile, infographiste et designer, ... J'aime partager mon expérience en formant sur la plateforme Akili School
Voir profil
Commentaires